2011/02/18 Échange pédagogique entre l’Université de Lyon et des Écoles de Lijiang

2011/02/18 Échange pédagogique entre l’Université de Lyon et des Écoles de Lijiang

L’Institut Universitaire de Formation des Maîtres, composante de l’Université de Lyon 1, représentée par Mireille BAURENS, maîtresse de conférences en anglais et en études de genre, Fanny LIGNON, maîtresse de conférence en études audio-visuelles et cinéma, Fernando SEGUI, enseignant en musique et Geneviève LADRET, enseignante en arts plastiques, fut accueillie par Rhizome du 1er mars au 25 mars 2011.

Les enseignant-e-s encadraient un stage de « pratique accompagnée ». 8 étudiantes avaient choisi de réaliser leur stage en Chine, aidées financièrement pour ce faire par la Région Rhônes Alpes (bourse Explora) et l’IUFM. L’objectif était de rencontrer dans divers établissements de la ville les enseignant-e-s chinois-e-s, d’observer et d’échanger des pratiques éducatives.

Ce projet d’échange entre l’IUFM de Lyon, le Bureau de l’Éducation du district de Gucheng de Lijiang et Rhizome se voulait résolument tournés vers les arts.(…) En effet, les étudiantes s’empreignent de la richesse culturelle chinoise et linguistiques : il était nécessaire de trouver des disciplines d’enseignement où la langue ne constituerait pas un obstacle à la communication.
De plus, les enseignantes de l’IUFM-Université de Lyon ont proposé une semaine de formation à leurs collègues chinois, en musique, en art visuel et plastique et en anglais.

Par ailleurs, Rhizome a organisé une rencontre entre les étudiantes, les enseignants de l’université et des artisans et artistes locaux, dont un travailleur sur bois originaire de Lijiang ainsi qu’une danseuse tibétaine, et un calligraphe, sinologue belge, tous deux en résidence à Rhizome.

Enfin, à Rhizome, une exposition a été organisée pour montrer les différents travaux réalisés par les enfants dans les classes où intervenaient les étudiantes. Un groupe de 50 enseignant-e-s chinois, directeurs et directrices d’écoles, de collèges et de lycée de Lijiang est venu visiter cette exposition le vendredi 13 mars, discuter avec les étudiantes de leur stage et découvrir les gâteaux qu’elles leur avaient confectionnés.

Les responsables du Bureau de l’éducation de Gucheng District, comme M. LI, responsable du personnel, furent aussi invités à Rhizome, ainsi que Me LI, vice gouverneure de la ville de Lijiang : des films furent présentés, montrant des extraits des mises en œuvre pédagogique réalisées par les étudiantes françaises, en art et en musique, dans les diverses classes.

L’ensemble du projet suscita beaucoup d’échanges et de plaisirs partagés.

extrait du texte de présentation de Mireille BAURENS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *