2013/06/02-23 : Exposition d’artistes résidents, Musée des beaux-arts, Guiyang, Chine

2013/06/02-23 : Exposition d’artistes résidents, Musée des beaux-arts, Guiyang, Chine

« Regards croisés, voyages intérieurs », Exposition collective d’artistes français en résidence en Chine : Awena Cozannet, Caroline Muheim, Marc Aurelle, Marine Lanier, Didier Louineau, François Lejault, Peter Sinclair et Peggy Arraou
Organisateurs: Musée des beaux-arts de Guiyang, Rhizome-Lijiang art center; Curator : Laurence Lochu
dans le cadre du FaguoWenhua Festival

« Au début de l’année 2012, Awena Cozannet est accueillie à Rhizome et dans ce cadre participe à un workshop au Lijiang Teachers College. De cette collaboration avec 44 étudiants sur dix jours, nait la sculpture portée « To move mountain » présentée sous forme de diaporama au Musée des Beaux Arts de Guiyang (quatre montagnes fabriquées en sac de ciment cousus, structure bois, métal et tendeurs). Nous l’accompagnons à Dali et organisons son séjour dans un village Miao à Kaili (Guizhou) ou est confectionné le tissus indigo calandre, puis elle découvre la technique du batik à la cire dans le village de Matang. Enfin en résidence, elle réalisa  » Tribute to the bride » (broderie, tight-dye, tissus, élément de structure, fils) et « Dix mille changements ne modifient jamais l’essence des choses » (tissus tight-dye et indigo, sac de ciment teinté, éléments de structures, fils). Toutes ces oeuvres ont été exposées à Rhizome et portée pour certaines sous forme de performance lors de son vernissage qui clôtura sa résidence le 16 Mars 2012…

Les oeuvres et les projets réalisés à partir des résidences au Rhizome- Lijiang art center de Awena Cozannet (artiste arts visuels, France), Marc Aurelle, Caroline Muheim, Peter Sinclair (artistes- enseignant-e-s ESA, Aix et Montpellier) Peggy Arraou (artiste vidéaste, France) et auparavant de Francois Lejault (artiste- enseignant ESA, Aix dans le cadre du projet Age d’Or) répondent à des processus d’hybridation, d’appropriation, de changement de signification, de néologisme et d’invention comme une réponse au monde d’aujourd’hui. Ces oeuvres ont ceci en commun qu’elles sont marches, traces, mouvements, flux, cartographie. Il y a autant de lectures que de trajets possibles et finalement de reconnaissance dans le territoire….

Nous sommes donc enthousiastes à l’idée d’exposer ces oeuvres créés en résidence (2010-2012) d’artistes français au Musée des Beaux arts de Guiyang dans le Guizhou, région riche des traditions Miaos et Dong, profondément rurales, chamaniques et animistes. Le réel ne se laisse surtout lire, décrire et appréhender que si une dose de fiction vient le féconder, construire un point de vue sur ce que l’on qualifie de réalité, à partir duquel un regard ou des regards croisés peuvent s’exercer.

J’aimerais à nouveau remercier ici les artistes de leur talent et de leur générosité et vous souhaiter une belle exposition au Musée des Beaux-Arts de Guiyang et un heureux festival Croisements. »

Mikael Cohen, Directeur Rhizome-Lijiang art center

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *