2014/04/27 : Exposition Suzanne FERLANDL, MU Xin Rong, Amélie DE BUTLER, Sabine TEYSSONNEYRE, Rhizome, Lijiang, Chine

2014/04/27 : Exposition Suzanne FERLANDL, MU Xin Rong, Amélie DE BUTLER, Sabine TEYSSONNEYRE, Rhizome, Lijiang, Chine

L’artiste québécoise, Suzanne FerlandL, a longtemps cru que le passé pouvait tenir dans un simple caillou. Enfant, elle avait entendu dire que, sous chacun d’eux, se cachait un secret, une parole tue.
À Lijiang, en Chine, chacune des petites pierres que l’artiste a ramassées sur le chemin de la montagne et dans les rivières lui semble porter l’histoire profonde du peuple Chinois et la sagesse millénaire des Naxi.
Elle traduit ses observations d’un mois de résidence par une installation symbolique qui met en parallèle la culture chinoise et canadienne-française. Lors du vernissage, l’artiste propose un rituel d’échange avec les visiteurs. (Le public est invité à marqué son nom sur un papier déposé sur le mur et à graver la date de naissance de leur mère au dos des platres, en échange d’un caillou gravé).
Suzanne FerlandL intervient aussi dans l’oeuvre sculpturale de Mu Xing Rong, artiste d’origine Naxi.

En fin de soirée, Suzanne FERLANDL a brulé ses platres et les pensées de Chine, restées ainsi secrètes à jamais…

Plus sur l’artiste Suzanne FERLANDL

——

Après avoir voyagé à Zhongdian, Sabine Teyssoneyre et Amélie de Butler ont mis en place un projet questionnant la mémoire d’une ville, son savoir et les possibilités de sa (re) construction.
Les travaux en cours présente un modèle comme une projection fantasmatique de leurs expériences à travers Lijiang et autres lieux de la Yunnan; quelques dessins et une vidéo montrent les restes d’une disparition de la mémoire.

Plus sur Amélie DE BUTLER et Sabine TEYSSONNEYRE

Comments are closed.

Comments are closed.