Catherine MELIN (France)

Catherine MELIN (France)

Résidence : avril 2012

En résidence à Rhizome, Catherine MELIN déambule dans les rues de Lijiang, captant des images. Elle produit aussi une pièce « Construction game » pour une exposition au Rhizome – Lijiang art center le 26 avril 2012. Elle est aussi intervenue au Lijiang Teachers College devant des étudiant-e-s pour présenter son travail.

La résidence de Catherine MELIN a été soutenue par le Consulat Général de France de Chengdu.

www.documentsdartistes.org/melin
www.galerie-gounod.fr/…

« La démarche artistique de Catherine MELIN est une interrogation sur le « possible ». Celui-ci, en philosophie, se différencie de l’impossible autant que du nécessaire et du contingent, autres catégories de la modalité. Qu’est-ce qui est possible dans un quartier en réhabilitation ou des espaces aux fonctions improbables ? Qu’est-ce que l’art peut faire de cette réalité ?
En résidence en Pays Basque, à Buenos Aires, à Barcelone, en Écosse, au Canada ou à Moscou, Catherine MELIN s’intéresse aux surgissements de la vie dans les paysages urbains dont elle photographie et filme les interstices.
De ses captures visuelles, à l’origine du travail ultérieur sur l’image, elle retiendra une jetée, un pont, un mur ou un rond-point, une serre d’horticulture, une palissade, des fondations, des matériaux de chantiers, des marques au sol ou des éléments de mobilier urbain. Elle s’arrêtera sur le dessin dans l’espace que tracent des rampes de skate, des tremplins et des structures métalliques qui composent autant de structures d’élan, d’instruments de propulsion, la vidéo s’attachant aussi aux corps en mouvement. Toutes ces découvertes, accomplies sur le mode du voyage, c’est-à-dire de l’étonnement, constitueront le matériau de départ des futures installations. Celles-ci associeront des dessins muraux, des projections de vidéos et des constructions, en un jeu de dérives et de basculements d’échelle, d’impossibles perspectives et d’apesanteurs vertigineuses. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *