Christine BRAULT (Canada)

Christine BRAULT (Canada)

Résidence : mars – mai 2011 – 2011/04/29, Écriture(s), Exposition collective, Rhizome – Lijiang art center

“Depuis plusieurs années, mes explorations artistiques convergent vers les esthétiques relationnelles et des interventions in situ… Il m’importe de concevoir une oeuvre ou une action qui s’intègre à son environnement et qui place ses occupants au coeur de l’oeuvre elle-même. Ni reflet, ni réappropriation, je conçois ma pratique comme un poème issu d’une rencontre avec l’Autre… selon le lieu et le contexte. Le processus de la rencontre devient la matière première d’une oeuvre… s’écrivant d’histoires personnelles et/ou collectives.
Tout en considérant les éléments naturels et architecturaux et les problématiques d’un site en particulier ainsi que les gens qui l’habitent ou qui y passent et qui construisent son histoire, je tente de brosser un portrait physique, psychologique et social de ce lieu. Ma recherche débute par l’observation active des habitudes de vie des occupants d’un espace donné. Ces observations alimentent l’évaluation des possibilités d’intervention et de rencontre dans l’espace public. Près de l’anthropologie, ce processus de prospection et d’interaction avec l’Autre est documenté de façon ponctuelle au moyen de l’écriture, de la photographie, du dessin, de l’enregistrement sonore et de la performance…

À Lijiang, à l’inverse de mes récentes interventions artistiques, ici c’est moi qui me laisse infiltrer, me rendant perméable à la culture Naxi, à son peuple, en m’imprégnant au sens propre comme au figuré de cette terre de chamane. Afin de comprendre davantage cette riche identité ancestrale, je viens poser certains éléments issus de leur environnement naturel en fines strates se superposant à ma propre identité. Au fil de la résidence, ce processus de découverte et d’apprivoisement prend forme dans l’espace public, naturel ou construit, par diverses actions performatives, par la rencontre, la présence de l’Un et de l’Autre. »
Christine Brault, extrait de son texte de présentation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *