Emily MENNERDAHL & Jonas BÖTTERN (Suède)

Emily MENNERDAHL & Jonas BÖTTERN (Suède)

Résidence : janvier 2012

« À Rhizome nous continuons nos excursions en étudiant un nouveau paysage. Nous trouvons une scène spécifique que nous étudions. Nous trouvons un sujet pour l’enquête avec dessins, textes, photos sur des matériels locaux. Le paysage de Lijiang nous a particulièrement attiré. Il se trouve de l’autre côté de la grande chaîne de montagnes où nous avons travaillé l’année dernière. »

« Les projets Hillside sont une collaboration entre Jonas BÖTTERN et Emily MENNERDAHL. Consistant d’excursions à long terme et de recherches, leurs projets ont l’intention de défier et mettre en doute notre regard sur le paysage. En faisant des recherches sur un site particulier, ils travaillent avec texte, photo, peinture, dessin et livres réfléchissant sur des considérations d’aspects d’histoire, la culture et le monde naturel.
Le projet Rhododendron Study, 2011 a été amorcée lors d’une longue période aux contreforts de l’Himalaya, au nord l’Inde. Chaque jour a impliqué de longues promenades, des observations, dessinant et écrivant tout en étudiant avec détails le paysage. Flore et faune, temps, couleurs ont été aussi saisies à l’aide d’un appareil photo reflex. Rhododendron consiste en 5 collages de grande échelle divisés en deux parties : indice et étude. Le travail est une enquête visuelle de la topographie de l’endroit. C’est aussi, à l’aide de texte, une considération d’aspects scientifiques, historiques, philosophiques et poétiques assignés à cet endroit particulier. Les collages sont faits de photographies (copies de jet d’encre), découpées et réarrangées pour créer de nouvelles interprétations du paysage. L’indice imprime la fonction principalement comme une cartographie de l’endroit, basé tant sur le réel (le vrai) que l’imaginaire. La peinture à l’huile est aussi appliquée aux images comme un moyen d’effacer des informations excessives et isoler un objet spécifique pour approfondir l’étude. Dans ce cas, l’objet d’étude est l’arbre de Rhododendron. »
extrait du catalogue de présentation des artistes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *