Frank LEHBERGER (France – Allemagne)

Frank LEHBERGER (France – Allemagne)

Résidence : mars – mai 2011

Frank-René LEHBERGER est un artiste calligraphe, expert en langues chinoises aussi bien qu’en de rares formes de calligraphie bouddhiques d’Inde, Tibet, Mongolie, Corée et Japon – connu sous le nom de Siddham. Ses œuvres se déclinent sur des différents médias (papier, soie, argile, os, pierre, etc) et sa combinaison d’installations environnementales soigneusement ouvrées visent à créer un lien codifié entre les royaumes invisibles et visibles, révélant les interconnections des phénomènes de l’espace et du temps.
Les origines de Siddham remontent environ à 2400 ans. Des premiers textes sacrés Bouddhistes ont été écrits dans l’alphabet Sanskrit de l’Inde. Partout en Asie, l’art de l’écriture, reproduisant des textes Bouddhistes est connu sous le nom de Siddham (littéralement : « accomplissements méditatifs »). Quand le Bouddhisme a été présenté en Chine il y a environ 2000 ans, cette forme d’art s’appela XiTan ou FanZi (littéralement : « lettres sanscrites »). La tradition Siddham a cessé en Chine antique dans les années du premier millénaire ap J.-C; elle est pratiquement éteinte actuellement sur le continent chinois. Au Japon cependant – où on le connaît comme Shittan ou Bonji – il a continué à fleurir et a produit des maîtres éminents qui étaient les têtes d’institutions Bouddhistes.
L’art de Siddham combine l’attention, l’action significative et l’appréciation esthétique – comme tel il pourrait être une forme antique d’art de processus. Des praticiens bouddhistes comprennent l’expérience visuelle aussi bien que le processus de créations de Siddham comme un acte transformable et de dévotion qui dépasse le temps. Il est créé pour le bien de tous les êtres sensibles et non pas seulement pour l’appréciation esthétique des spectateurs.

« La chose passionnante de tout cela est que quand c’est nouveau c’est vieux et quand c’est vieux c’est nouveau, mais maintenant nous sommes venus pour être dans notre voie qui est une voie entièrement différente. » Gertrude Stein

Le travail de Frank-René LEHBERGER est profondément attaché à la philosophie Bouddhiste et partage les vues philosophiques du physicien américain David Bohm (1917-1992).
Il travaille aussi en filmant des chorégraphies et performances de sa femme DeChen-Péma BETSANG.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *