Philippe ALEXANDRE (France)

Philippe ALEXANDRE (France)

Résidence : mars 2011

Les créations Land Art de Philippe ALEXANDRE sont spontanées et réalisées à partir de son savoir faire de bâtisseur et avec des matières premières trouvées sur place. La connaissance du lieu, du territoire et également des personnes qui y vivent est essentielle.
Son parcours professionnel l’a conduit à rencontrer le Land Art à partir des premiers travaux d’Andy Goldsworthy.
Mais il veut rester un artisan qui utilise la matière première selon un principe de revalorisation des savoir faire, en refusant les nombreux produits industrialisés dévoreurs d’énergies et de ressources.
L’homme doit rester l’acteur principal de l’aménagement de son environnement sur son territoire. C’est dans cet esprit que Philippe ALEXANDRE a créé une entreprise, Petra Terra, qui vise à lutter contre les lobbies du béton en revalorisant les techniques patrimoniales avec des propositions de construction dont les siècles ont démontré la pérennité.

En résidence à Rhizome, il a souhaité découvrir les modes constructifs locaux et a produit un muret à l’instar des murs des maisons traditionnelles de Lijiang, et à l’intérieur duquel il a inscrit 3 idéogrammes chinois : eau, terre, Homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *